Conseils pour la peinture d’intérieure

La peinture est l’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils entrent dans une maison. Tout le monde sait combien la première impression est importante. L’application d’une nouvelle couche de peinture transformera complètement l’apparence de la pièce et ce en seulement quelques heures de travail.  

  

Choisir la bonne couleur  

La plupart des nouveaux propriétaires veulent peindre avant d’emménager. Par contre, si vous passez un peu de temps dans votre nouvelle maison avant de sortir les pinceaux, vous aurez probablement une meilleure idée de la façon dont chaque pièce sera utilisée. Ce rouge vif peut sembler être une bonne idée en théorie mais une fois que vous aurez réalisé que vous passez beaucoup de temps à cet endroit, vous verrez peut-être que cette couleur ne convient pas.  Dans une telle situation, l’idéal est de demander conseil à un peintre en batiment.

  

Lorsque vous choisissez une couleur, au départ ne tenez pas compte des tendances du moment. Ces dernières sont souvent engendrées par des agences de marketing et n’ont aucun rapport avec le monde réel des couleurs de peinture. Opter plutôt pour des couleurs classiques qui résistent à l’épreuve du temps. Choisissez une palette qui vous convient. Plusieurs fournisseurs de peinture mettent à la disposition des clients des échantillons. Procurez-vous-en quelques-uns et placez-les dans la pièce que vous vous apprêtez à peindre. Observez ce qui se passe avec les couleurs au cours de la journée.  

Peintre en bâtiment qui peinture l'intérieure d'une maison

Les accents et les époques 

Les murs d’accent peuvent mettre en valeur différentes zones de votre maison et aider à créer un lien entre les pièces. Par exemple, vous pouvez envisager d’utiliser la couleur du plafond d’une pièce comme mur d’accent dans une autre. Pensez à peindre les murs opposés de la même couleur. Bien que la peinture blanche fasse paraître les plafonds plus hauts et plus lumineux qu’ils ne le sont en réalité, le choix d’une couleur qui est liée à la couleur de vos murs, ou qui en est une nuance, peut constituer une option intéressante. Si vous souhaitez rester fidèle à l’époque de votre maison, faites des recherches sur les couleurs de peinture utilisées lorsque celle-ci a été construite.  

  

Choisir une finition 

La finition est un autre choix que vous devrez faire. Brillant ou satiné, lequel convient le mieux à votre pièce? La finition brillante semble mieux convenir aux cuisines et aux salles de bains. Il est bon de savoir que plus la brillance est élevée, plus la durabilité est grande. Mais les imperfections sont plus faciles à repérer dans les peintures brillantes. Faites des recherches et regardez des échantillons de chaque type avant de faire votre choix.  Si les cloisons sèches ont besoins de réparation, il sera essentiel d’engager un tireur de joint compétent.

  

Pour commencer 

 Vous avez choisi la couleur et le brillance parfaite et vous avez la peinture en main. Résistez à la tentation de précipiter le travail. Le plus important est de se donner suffisamment de temps pour faire un excellent travail. Lorsqu’il s’agit de travaux de peinture, la préparation est essentielle afin d’obtenir d’excellents résultats. Bien que cela puisse sembler intimidant et fastidieux, prendre son temps et faire le travail de préparation adéquatement avant de peindre vous fera gagner du temps.  

Couleur pour la cuisine